Contenu éditorial simple : Les prémices de la Grande Guerre. Une histoire de la guerre en assiettes & de Creil en Archives

Une publication du service du patrimoine de la ville de Creil, 2014, 96 pages

 

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Creil propose un ensemble de manifestations culturelles, de 2014 à 2018, parmi lesquelles une exposition temporaire sur le thème de la Grande Guerre à Creil, déclinée en trois temps : « Les prémices de la Grande Guerre » en 2014, « La guerre à Creil et dans les tranchées » en 2016, et « Vers la paix » en 2018.

Ce catalogue accompagne le premier temps de l’exposition, Les prémices de la Grande Guerre, une histoire de la guerre en assiettes & de Creil en archives, présentée du 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015 dans les salles de la Maison de la faïence.

L’idée est de remonter assez loin dans l’histoire de la France et de la ville de Creil, pour comprendre les enjeux de la Première Guerre mondiale. Après avoir donné quelques repères chronologiques, ce catalogue aborde dans un premier temps la politique d’expansion de Napoléon III, la guerre franco-prussienne de 1870, comprenant le siège de Paris, et la Commune de 1871. La deuxième partie s’attache à l’évolution de la France sous la IIIe République, de la défaite de 1871 à la Belle Époque, et souligne l’importance donnée à la revanche, à la patrie, à l’armée et aux symboles républicains. La troisième partie touche le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, les dégâts causés et les dispositions prises à Creil et le déroulement des événements jusqu’à la fin de l’année 1914. Elle est l’occasion d’aborder le cas de la famille Gallé, famille creilloise dont le musée Gallé-Juillet conserve les archives privées.

Ce catalogue est l’occasion de publier une sélection de cartes postales et des documents d’archives inédits conservés au musée Gallé-Juillet et aux archives municipales de Creil. Il s’agit aussi d’une histoire des prémices de la guerre en assiettes, illustrée par de nombreuses faïences fines appartenant à la collection du musée Gallé-Juillet.

 

Références complètes de l’ouvrage