Contenu éditorial simple : Émile Halbout. Du Bocage flérien à Paris, destin d’un homme engagé. Archives familiales et action politique

Une publication du service des Archives et de la Médiathèque du Pays de Flers, 2005, 179 pages

 

La rédaction d’un inventaire est toujours un moment fort pour un service d’archives. L’objectif est de transformer une masse de papiers disparates en un ensemble cohérent accessible au chercheur ou au simple curieux.

C’est dans cette optique que le service des Archives du Pays de Flers désire mettre à disposition de son public des instruments de recherche qui permettent à tous d’accéder au patrimoine collectif.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, en 1905 et afin de rendre hommage à Émile Halbout, figure de la région flérienne, les archivistes ont mis en valeur ce fonds exceptionnel. Près de 150 mètres linéaires de documents ont ainsi été recensés.

Pour compléter cet inventaire, quatre auteurs locaux et une archiviste ont choisi d’aborder, chacun à leur manière, une approche particulière de la carrière d’Émile Halbout. Ainsi, Patricia Fiore a rédigé, avec l’aide de Pierre Halbout, une synthèse historique sur la famille Halbout. Gérard Bourdin évoque le contexte politique dans lequel il évoluait, Michel Lambert le travail d’Émile Halbout à l’Assemblée nationale et à la mairie de Fiers. Emmanuel Poisson rappelle son rôle important au sein des mouvements d’action catholique et Jean-Claude Ruppé évoque ses mandats à la mairie de La Lande-Patry et ses recherches comme historien local. En outre, Vincent Ingouf, animateur multimédia de la Médiathèque du Pays de Fiers, a réalisé le cédérom joint à cet ouvrage. Il pérennise ainsi l’exposition intitulée « Émile Halbout, du Bocage flérien à Paris, destin d’un homme engagé » élaborée, elle aussi, à partir des documents d’archives.

 

Références complètes de l’ouvrage