Contenu éditorial simple : Bibliographie sélective et ressources en ligne

 

 

 

 

 

 

Salle dite « des martyrs », œuvres exposées au Jeu de Paume par l’ERR (vers 1942). Arch. diplomatiques, 209SUP/991

 

 

Rapports sur les spoliations et restitutions

Rapports de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France

Autres rapports

Guides des sources

Ouvrages et articles d'historiens et journalistes

  • ANDRIEU (Claire), GOSCHLER (Constantin) et THER (Philipp), dir., Spoliation et restitution des biens juifs en Europe, XXe siècle. Paris : Autrement, 2007.
  • Archives diplomatiques, DREYFUS (Jean-Marc), Le Catalogue Goering. Paris : Flammarion, 2015.
  • Association des conservateurs des musées d’Aquitaine, L’art victime de la guerre : destin des œuvres d’art en Aquitaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Bordeaux : 2012.
  • AUGEREAU (François), « L’action de Rose Valland », Pillages et restitutions. Le destin des œuvres d’art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Paris : Adam Biro, 1997.
  • BACKOUCHE (Isabelle), GENSBURGER (Sarah), « Expulser les habitants de l’îlot 16 à Paris à partir de 1941, un effet d'« aubaine » ? », Pour une microhistoire de la Shoah, dir. Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot, Claire Zalc. Paris : Seuil, collection « Le genre humain », 2012, pp. 169-196.
  • BARUCH (Marc-Olivier), dir., Une poignée de misérables : l'épuration de la société française après la Seconde Guerre mondiale. Paris : le Grand Livre du mois, 2003.
  • BERTRAND-DORLÉAC (Laurence), L’art de la défaite 1940-1944. Paris : Seuil, 1993.
  • Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne, Les sources au travail : les spoliations d'œuvres d'art par les nazis, 1933-2015, Le Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n° 2. Paris : Centre Pompidou, 2015.
  • BILLIG (Joseph), Le Commissariat général aux questions juives (1941-1944). Paris : Éditions du Centre, 1955-1960, 3 volumes.
  • BOUCHOUX (Corinne), « Si les tableaux pouvaient parler… » : le traitement politique et médiatique des retours d’œuvres d’art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013.
  • CŒURÉ (Sophie), La Mémoire spoliée : les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique. Paris : Payot, 2007 [réédité dans la Petite Bibliothèque Payot en 2013].
  • DESTREMAU (Frédéric), Rose Valland. Résistante pour l'art. Grenoble : Patrimoine en Isère, Musée de la Résistance et de la Déportation, 2008.
  • DREYFUS (Jean-Marc), « "10 890 tableaux, 583 sculptures, 583 tapisseries, 2 477 pièces de mobiliers anciens, 5 825 pièces de porcelaine". Le procès de l’ERR et du pillage des oeuvres d’art, Paris, 1950 », Histoire@Politique, n° 35, mai-août 2018 [en ligne, www.histoire-politique.fr].
  • FELICIANO (Hector), Le Musée disparu. Paris : Austral, 1995.
  • GENSBURGER (Sarah), Images d’un pillage. Album de la spoliation des Juifs à Paris, 1940-1944. Paris : Textuel, collection « En quête d’archives », 2010.
  • GRYNBERG (Anne), « Indemnisation, spoliations », dans Dictionnaire du Judaïsme français depuis 1944, dir. Jean Leselbaum et Antoine Spire. Paris : Armand Colin, 2013, pp. 423-426.
  • HAASE (Günther), Die Kunstsammlung des Reichsmarschalls Hermann Göring : eine Dokumentation. Berlin : Quintessenz Verlag, 2000.
  • HAMON-JUGNET (Marie), Collection Schloss, œuvres spoliées pendant la deuxième guerre mondiale non restituées (1943-1998). Paris : ministère des Affaires étrangères, 1998.
  • HERSHKOVITCH (Corinne), RYKNER (Didier), La restitution des œuvres d'art. Solutions et impasses. Paris : L'Art en travers, 2011.
  • HERZBERG (Nathaniel), Le Musée invisible. Les chefs-d'œuvre volés. Paris : éditions du Toucan, 2009.
  • HEUSS (Anja), Kunst- und Kulturgutraub, eine vergleichende Studie zur Besatzungspolitik der Nationalsozialisten in Frankreich und der Sowjetunion. Heidelberg : Universitätsverlag, 2000.
  • JAFFRÉ (Yves-Frédéric), Les tribunaux d'exception, 1940-1962. Paris : Nouvelles éditions latines, 1963.
  • KARLSGODT (Elizabeth Campbell), Defending National Treasures. French Art and Heritage Under Vichy. Stanford : Stanford University Press, 2011.
  • LABRACHERIE (Jean-Claude), « La sous-commission des livres et les spoliations allemandes pendant l’Occupation de 1940-1944 », La Gazette des Archives, 1973, 3e tr., nouvelle série n° 82, pp. 159-162.
  • LESNÉ (Claude), ROQUEBERT (Anne), Catalogue des peintures MNR. Paris : Réunion des Musées nationaux, 2004.
  • LINSLER (Johanna), « Réparations allemandes », dans Dictionnaire du Judaïsme français depuis 1944, dir. Jean Leselbaum et Antoine Spire. Paris : Armand Colin, 2013, pp. 770-772.
  • LISKENNE (Anne), « Les artistes juifs spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelles sources pour l’historien ? », L’Irréparable. Itinéraires d’artistes et d’amateurs d’art juifs, réfugiés du « Troisième Reich » en France / Irreparabel. Lebenswege jüdischer Künstlerinnen, Künstler und Kunstkenner auf der Flucht aus dem « dritten Reich » in Frankreich, codirigé par Anne Grynberg et la Koordinierungsstelle Magdeburg, 2013.
  • LISKENNE (Anne), « Autour des restitutions des biens culturels de 1944 à nos jours », actes du colloque tenu à l’université de Strasbourg Saisies, spoliations d’archives, de bibliothèques et logiques de restitution au XXe siècle, sous la direction d’Alexandre Sumpf et Vincent Laniol. Rennes : Presses universitaires de Rennes : 2012.
  • LÖHR (Hanns Christian), Das Braune Haus der Kunst : Hitler und der « Sonderauftrag Linz ». Berlin : Akademie Verlag, 2005.
  • LORENTZ (Claude), La France et les restitutions allemandes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1943-1954). Paris : ministère des Affaires étrangères, collection « Diplomatie et histoire », 1998.
  • MÜHLEN (Ilse von zur), Die Kunstsammlung Hermann Görings. Ein Provenienzbericht der Bayerischen Staatsgemäldesammlungen. Munich : Bayerische Staatsgemäldesammlungen, 2004.
  • MÜLLER (Melissa), TATZKOW (Monika), MASUROVSKY (Marc), Œuvres volées, destins brisés. L'histoire des collections juives pillées par les nazis, traduction de l'allemand par Christian-Martin Diebold. Paris : Beaux-Arts éditions, 2013.
  • NICHOLAS (Lynn), The Rape of Europa. New York : Knopf, 1994. Traduction française : NICHOLAS (Lynn), Le pillage de l’Europe. Paris : Seuil, 1995.
  • PETROPOULOS (Jonathan), Art as Politics in the Third Reich. Harvard University Press, 1996.
  • PETROPOULOS (Jonathan), The Faustian bargain : the art world in Nazi Germany. New York : Oxford University Press, 2000.
  • Pillages et restitutions : le destin des œuvres sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale, actes du colloque organisé par la direction des Musées de France le 17 novembre 1996. Paris : ministère de la Culture et Adam Biro, 1997.
  • POLACK (Emmanuelle), « Galerie Pierre : au prisme des lois de Vichy », L’art en guerre. France, 1938-1947. Paris : Musée d'art moderne de la Ville de Paris-Paris-Musées, 2012, p. 354.
  • POLACK (Emmanuelle) et DAGEN (Philippe), Les carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale. Lyon : Fage éditions, 2011.
  • POLACK (Emmanuelle), Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation, thèse de doctorat en histoire de l'art, 2017.
  • POULAIN (Martine), Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l’Occupation. Paris : Gallimard, 2008.
  • POULAIN (Martine), « De mémoire de livres. Des livres spoliés durant la Seconde Guerre mondiale déposés dans les bibliothèques : une histoire à connaître et à honorer », Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, janvier 2015, pp. 176-190.
  • RAYSSAC (Michel), L’Exode des musées : histoire des œuvres d’art sous l’Occupation. Paris : Payot, 2007.
  • RORIMER (James), Survival : the salvage and protection of art. Manchester : Abelard Press, 1950.
  • ROSEBROCK (Tessa Friederike), Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Museums- und Austellungspolitik im « Dritten Reich » und in der unmittelbaren Nachkriegszeit. Berlin : Akademie Verlag, 2012.
  • SIMON (Matila), The battle of the Louvre : the struggle to save French art in World War II. New York : Hawthorn books, 1971.
  • SIMONIN (Anne), Le Déshonneur dans la République. Une histoire de l’indignité, 1791-1958. Paris : Grasset, 2008.
  • SIMPSON (Elizabeth), dir., Spoils of war, World War II and its aftermath : the loss, reappearance and recovery of cultural property. New York : Harry N. Abrams incorporated, 1997.
  • SPRANG (Philippe), « Enquête intégrale : à la recherche des manuscrits spoliés par les Nazis », L'Obs avec Rue 89, 10 février 2013.
  • TATZKOW (Monika), SCHNABEL (Gunnar), Nazi Looted Art. Handbuch Kunsterestitution weltweit. Berlin : Proprietas-Verlag, 2007.
  • The return of looted collections (1946-1996), an unfinished chapter, actes du colloque d'Amsterdam des 15 et 16 avril 1996. Amsterdam : Bibliotheca Rosenthaliana, 1997.
  • YEIDE (Nancy H.), Beyond the dream of avarice : the Hermann Goering collection. Dallas : Laurel Publishing, LLC, 2009.

Ouvrages de contemporains

  • BAZIN (Germain), Souvenirs de l'exode du Louvre, 1940-1945. Paris : Somogy, 1992.
  • BIZARDEL (Yvon), Sous l'Occupation, souvenirs d'un conservateur de musée. Paris : Calmann-Lévy, 1964.
  • CASSOU (Jean), Le pillage par les Allemands des œuvres d’art et des bibliothèques appartenant à des Juifs de France. Paris : Éditions du Centre, 1947.
  • FLORISOONE (Michel), « La Commission de récupération artistique », Mouseion, vol. 55-56, 1946.
  • VALLAND (Rose), Le Front de l’art : défense des collections françaises. 1939-1945. Paris : Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, 2014 (3me édition revue et augmentée).

Catalogues d'exposition

  • Les chefs-d’œuvre des collections privées françaises retrouvés en Allemagne par la Commission de récupération artistique et les services alliés. Paris : Orangerie des Tuileries, juin-novembre 1946, ministère de l’Éducation nationale, 1946.
  • Manuscrits et livres précieux retrouvés en Allemagne [Texte imprimé] : exposition organisée par la Commission de récupération artistique. Paris : Bibliothèque nationale, 1949.
  • Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde du Musée national d'art moderne, catalogue de l'exposition organisée au Musée national d'art moderne, 9-21 avril 1997. Paris : Centre Georges Pompidou, 1997.
  • LE MASNE DE CHERMONT (Isabelle), SIGAL-KLAGSBALD (Laurence), À qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des œuvres pillées durant la Seconde Guerre mondiale, catalogue d’exposition, Jérusalem, musée d’Israël, 18 février-3 juin 2008, Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 24 juin-28 septembre 2008.

Ressources en ligne