Article : SHERPA

 

      SHERPA (Service Hébergé pour la Rédaction de Profils d'Archivage), est un outil collaboratif proposé par les Archives de France pour permettre la rédaction de profils d'archivage conformes au standard d'échanges de données pour l'archivage (SEDA). Il est accessible sur une page dédiée.

La documentation fonctionnelle est également accessible en ligne. Il est possible de travailler sur deux types de profils. Le profil complet propose l’exhaustivité des métadonnées du SEDA 2.0 mais ne permet pas d’exporter le profil créé dans les anciennes versions du SEDA (0.2 et 1.0). Le profil simplifié propose un ensemble restreint de métadonnées, mais facilite ainsi la prise en main du standard et permet d’exporter des profils dans toutes les versions du Standard (0.2, 1.0 et 2.0).

Un système d’habilitation permet à tous les utilisateurs de consulter et d'exporter le travail des autres utilisateurs. Le rédacteur d’un profil peut le modifier à tout moment et peut étendre les droits de modifications à d’autres utilisateurs s’il le souhaite.