Contenu éditorial simple : Les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale

Une publication des Archives départementales du Jura, 2005, 287 pages

 

En raison de ses dimensions européennes et mondiales, de ses conséquences innombrables dans la vie sociale et familiale, l'événement de la Première Guerre mondiale a très profondément marqué tout le vingtième siècle. Et alors que le décor qu'il a planté se renouvelle aujourd'hui en profondeur – naissance de l'Europe, fin du communisme à l'Est – l'intérêt des générations qui ont suivi celle de la guerre n'a aucunement faibli.

Sur cette période cruciale de notre histoire, les publications sont chaque année de plus en plus nombreuses. Toutefois, celles concernant le département du Jura sont restées très rares. C'est cette lacune que le présent ouvrage a cherché à combler par une utilisation de sources et de documents d'origines variées : sources publiées, journaux ; sources inédites conservées dans les fonds d'archives publiques : rapports de police, rapports administratifs divers, archives communales, archives photographiques aussi.

Mais les sources de la Grande Guerre résident aussi dans les archives privées. Parmi ces dernières, les correspondances et carnets de guerre de « poilus » bien sûr, mais aussi les archives d'entreprise souvent peu accessibles.

 

Références complètes de l'ouvrage