Contenu éditorial simple : Croisées d’archives

Une publication des Archives départementales de l’Ardèche, 2011, 56 pages

 

Les Archives départementales de l’Ardèche, installées à Privas, étaient à l’étroit dans leur bâtiment construit en 1966. En 2009 le Conseil général décide l’extension et la restructuration de l’édifice. Le programme porte sur la construction d’un bâtiment sur sept niveaux dans le prolongement de l’existant ainsi que sur la restructuration d’une partie des locaux existants, la capacité de stockage passant de 13 à 20 kilomètres linéaires.

Croisées d’Archives reflète le regard de deux artistes, un écrivain, Christian Bontzolakis, un photographe, Éric Penot. Photographies et textes dialoguent, s’interrogent, se répondent… et proposent une expérience « sensible », un chantier d’Archives… des Archives en chantier.

Christian Bontzolakis est romancier, essayiste, auteur dramatique. Il travaille fréquemment avec des chorégraphes, des musiciens, des plasticiens, des photographes, des réalisateurs. Il monte également des spectacles avec des habitants ou des jeunes en difficulté. Trois de ses pièces de théâtre ont été créées au Centre National Dramatique de Gennevilliers, en Belgique et au Nouveau Lavoir Parisien. Il vit en Ardèche.

Éric Penot est photographe aux Archives départementales de l’Ardèche depuis 1983. Il traite l’image comme un objet patrimonial, comme une représentation de l’histoire et de la mémoire collective. Acteur des activités éducatives, culturelles et de sauvegarde des archives, il développe aussi une activité de création artistique personnelle. Originaire de Montargis, il vit à Privas.

 

Références complètes de l’ouvrage