Contenu éditorial simple : Le pays du volcan. Sources de l’histoire de Saint-Pierre de la Martinique et de la Montagne Pelée. XVIIe-XXe siècles

Une publication des Archives départementales de la Martinique, 2006, 264 pages

 

Aboutissement d’un long travail mené par les Archives départementales de la Martinique pour recenser sources écrites et iconographiques, Le pays du volcan : sources de l’histoire de Saint-Pierre et de la Montagne Pelée nous invite à explorer près de trois siècles de prospérité de la ville de Saint-Pierre et de la région Nord de la Martinique.

Très précis sur les sources accessibles au public en Martinique et dans le réseau des archives publiques françaises, l’ouvrage repère de nombreuses sources étrangères, telles que les Archives nationales du Royaume-Uni ou des États-Unis pour offrir aujourd’hui près de 4 000 notices. Dans le respect des règles de description archivistique, ce guide permet d’appréhender à différents niveaux de précision les ressources documentaires disponibles, malgré leur dispersion géographique, et le contexte de leur production.

Il constitue ainsi un instrument de recherche de référence pour l’étudiant comme pour le chercheur, amateur ou confirmé, pour explorer le passé de la Martinique. Par lieux de conservation sont présentés les fonds et collections disponibles, dans des notices qui rétablissent les liens de cohérence entre les fonds. Sont ainsi alliés les avantages du guide pratique et les exigences intellectuelles de la démarche de l’historien.

 

Références complètes de l’ouvrage