Contenu éditorial simple : Chouannerie(s) en Morbihan

Une publication des Archives départementales du Morbihan, 2015, 112 pages

 

L’image du chouan luttant pour ses convictions contre les armées républicaines puis impériales émerge et se constitue presque en même temps que le département du Morbihan et ses institutions, dans les années qui suivent immédiatement le grand bouleversement de la Révolution française.

Des premières insurrections en février 1791 jusqu’aux ultimes soulèvements de 1815, plus de vingt ans se sont écoulés. Vingt ans qui ont vu les insurgés se regrouper autours de revendications communes, se faire un nom, celui de chouan, puis se structurer jusqu’à former une armée capable de s’allier avec les puissances étrangères et de rivaliser avec les hommes successivement envoyés par la République et l’Empire.

On le voit, derrière l’image du chouan se cache une réalité complexe et évolutive qui plonge ses racines dans l’histoire du Morbihan et se nourrit des différents événements qui jalonnent la période 1790-1815. Les Archives départementales proposent avec ce catalogue d'exposition d’explorer cette période troublée, en s’appuyant sur un parcours abondamment illustré par documents et objets d’époque.

Au fils de ce parcours, on comprend mieux les différents éléments qui ont poussé dans un premier temps les populations rurales à se soulever et à marcher sur les villes. L’exposé proposé permet ensuite de suivre précisément les grandes phases du mouvement et fait ressortir, en écho au titre de l’exposition, à la fois ce qui fait son unité et sa diversité tout au long de la période traitée.

 

Références complètes de l'ouvrage