Contenu éditorial simple : L'Avignon du festival

Une publication des Archives municipales d'Avignon, 2016, 127 pages

 

Depuis 1947, chaque été, Avignon entre en festival. Ce rendez-vous annuel a quelque chose d'exceptionnel, de hors norme, qui participe à définir l'identité de la ville et l'ouvre sur le monde.

L'histoire du festival d'Avignon a été étudiée par des chercheurs en sciences humaines, historiens et sociologues, mais aussi par des professionnels des arts du spectacle et de la culture. La première étude scientifique sur les retombées économiques du festival est assez tardive (1986), quand la première sur les publics remonte à 1968. Les fonds d'archives de la ville permettent tout particulièrement de se pencher sur l'histoire de la relation entre l'événement culturel et son terreau local.

A l'occasion de ce rendez-vous incontournable, les Archives municipales d'Avignon, qui conservent et font vivre la mémoire de la cité, nous proposent de regarder en arrière et de prendre la mesure de tout ce qui attache la ville à cet événement. L'exposition et la publication L'Avignon du festival mettent en lumière l'histoire des liens entre la ville et son festival. A l'aide de documents choisis, elles aident chacun à questionner le passé pour mieux comprendre le présent. Des pistes de recherche sont ouvertes, car l'objectif consiste bien à défricher, à ouvrir des perspectives de réflexion et de recherche sur cette thématique captivante dont chacun pourra se saisir, curieux d'un jour ou chercheur de tous les jours.

 

Références complètes de l'ouvrage