Contenu éditorial simple : Rendre la justice en Dauphiné de 1453 à 2003

Une publication des Archives départementales de l'Isère, 2003, 407 pages

 

Pendant près de six siècles (1453-2003), les pratiques judiciaires ont beaucoup évolué en France. Retracer cette évolution à partir de l'exemple de Grenoble et du Dauphiné est le propos de cette exposition. C'est aussi l'occasion de commémorer le 550e anniversaire de l'érection en 1453 du Conseil delphinal en parlement, soit le troisième en date des parlement du royaume de France, et de faire découvrir au grand public l'ancien palais de justice ainsi que son histoire.

A la faveur du transfert des juridictions grenobloises dans la nouvelle cité judiciaire du quartier Europole, un grand nombre de documents récents et parfois plus anciens ont été collectés et mis en ordre par les Archives départementales, venant ainsi compléter les fonds déjà conservés, dont celui du parlement de Grenoble. Ces découvertes rendent possible une lecture nouvelle de l'activité de la justice de 1453 à nos jours, en centrant le parcours de l'exposition sur l'organisation et le fonctionnement des institutions judiciaires. La présentation historique de grandes affaires dauphinoises montre l'évolution des peines, et donc l'évolution des comportements face à la justice.

Par son parcours dans différentes salles de l'ancien palais de justice, salle des pas perdus, salle des audiences solennelles ou encore salon bleu, cette exposition veut restituer l'histoire de la justice mais aussi montrer les lieux dans lequel s'est déroulé le rituel judiciaire. Elle est constituée de documents d'archives, d'ouvrages et d'objets en usage dans le monde judiciaire, et le présent ouvrage en constitue le catalogue.

 

Références complètes de l'ouvrage