Contenu éditorial simple : 1910. Les pionniers de l’aviation à Tours

Une publication des Archives municipales de Tours, 2010, 39 pages

 

En ce début de XXe siècle qui sera sans conteste celui des évolutions techniques, il est un domaine qui connaît des progrès fulgurants : l’aviation. D’intrépides pilotes accomplissent d’incroyables exploits tandis que de hardis industriels investissent, parfois jusqu’à leur fortune, dans d’incessantes recherches.

Cet engouement populaire sans précédent suscite des initiatives audacieuses. Ainsi, grâce à l’engagement volontaire de notables locaux et à l’appui de la municipalité, tous deux souhaitant favoriser le développement de ce nouveau mode de locomotion, Tours accueille au printemps 1910 l’un des tout premiers meetings aériens.

Des pilotes de renom, volant sur les plus beaux appareils du moment, font de la capitale de la Touraine, pour un temps, le temple de l’aviation. De cette épopée formidable, le souvenir reste inscrit dans la riche histoire aéronautique de la ville.

Cette publication repose principalement sur la collection des clichés conservés par la Société archéologique de Touraine, pris par Georges Lemaître, père du commandant Henri Lemaître, aviateur, dont une rue de la ville de Tours porte le nom. Sa préparation est issue d’un important travail de recherche mené par Pierre Hamelain, vice-président de la Société archéologique de Touraine, et Didier Lecoq, journaliste et historien de l’aviation.

 

Références complètes de l’ouvrage