Contenu éditorial simple : Enfances. Grandir en Gironde de la Renaissance au Baby boom

Une publication des Archives départementales de la Gironde, 2018, 124 pages

 

On a du mal à imaginer à quel point, de la Renaissance au Baby boom, la place et le rôle des enfants dans la société française font l’objet de transformations radicales. Cet ouvrage, issu d’une exposition organisée aux Archives départementales de la Gironde, retrace cette histoire sur l’actuel territoire girondin.

Deux grandes parties rythment le livre : « Naître et grandir », où sont abordés les thèmes de la naissance, de la place du petit enfant dans la famille, des apprentissages fondamentaux et des loisirs ; « Affronter et subir », autour de l’enfance sans famille, la santé, le travail, puis le statut des enfants en tant que personnes juridiques et les différentes institutions qui, au cours des siècles, les ont pris en charge.

Enfants d’ici, enfants d’ailleurs, les éclairages historiques sont autant d’échos des représentations qu’une société se fait de l’enfance, à travers les mutations sociales, économiques et culturelles de la Gironde.

Du rôle pionnier de Mme du Coudray au XVIIIe siècle pour la formation des sages-femmes aux problèmes des enfants trouvés, de la question des colonies agricoles jusqu’au drame des enfants déportés, ce livre révèle tout un aspect méconnu de la vie girondine.

Les documents qui ont permis cette mise à jour proviennent des Archives départementales de la Gironde mais aussi des Archives Bordeaux Métropole, de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, du Centre François Mauriac de Malagar ou de collections particulières.