Contenu éditorial simple : La Seine-et-Marne industrielle. Innovations, talents, archives inédites

Une publication des Archives départementales de Seine-et-Marne, 2010, 336 pages

 

L’environnement agricole et historique de la Seine-et-Marne est si riche que longtemps seuls ces aspects ont été mis en avant : forêts, châteaux, églises ont éclipsé l’histoire industrielle et le tra­vail des hommes. Seule la chocolaterie de Noisiel, chef-d’œuvre architectural, était citée comme exemplaire d’une parfaite réhabilitation.

Pourtant, que ce soit par ses matières premières (plâtre, sable, granulats, argile ou pétrole) ou par son inventivité à créer de nouveaux produits (agro­alimentaires ou chimiques, papiers, faïences, outillages, matériels électriques, moteurs d’avions…), la Seine-et-Marne s’est distinguée par le passé et continue à se montrer pionnière en de nombreux domaines comme le para-médical ou l’intelligence numérique.

Le présent ouvrage déroule cette histoire par grands thèmes, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle met également en avant soixante entre­prises remarquables, des surgelés Picard aux moteurs d’avions SNECMA qui font l’objet de fiches détaillées, et interroge le futur en évoquant les grandes filières qui font de l’industrie seine-et-marnaise un secteur de pointe en pleine évolution. En redécouvrant les grands sites et les inventeurs, en faisant revivre les ouvriers, les archives inédites et les nombreuses illustrations qui composent cet ouvrage permettent d’évoquer un passé méconnu, fragile mais dont le présent est redevable.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Seine-et-Marne