Contenu éditorial simple : Histoires d'eaux : le lac d'Annecy, de l'indifférence à la sauvegarde

Une publication des Archives municipales d'Annecy, 2013, 81 pages

 

Ce document n'a pas pour ambition d'apporter des informations inédites sur le lac d'Annecy ; il se propose de mettre en lumière les rapports que les riverains ont entretenus, au fil du temps, avec leur plan d'eau et de revenir sur son sauvetage à la création du Syndicat intercommunal des communes riveraines du lac (SICRLA), devenu depuis le Syndicat mixte du lac (SILA).

Le lecteur est invité à découvrir – cartes, affiches, photographies, peintures, cartes postales et autres documents d'archives à l'appui – la grande proximité de l'Homme du Néolithique avec le plan d'eau, l'éloignement des rives qui a prévalu de l'Antiquité pré-romaine au milieu du XIXe siècle, et le passage, en une centaine d'années (1820-1930), d'une indifférence mêlée de crainte à l'admiration, puis à une politique volontariste de sauvegarde à la fin des années 1950. Une fiche d'identité et un rapide regard sur la manière dont sont gérés le lac et son bassin verant aujourd'hui complètent ce panorama.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la faune, la flore, les peintres, le tourisme, les découvertes des archéologues, la pêche, la navigation, une bibliographie est proposée en fin d'ouvrage.

 

Références complètes de l'ouvrage