Contenu éditorial simple : Histoires d'eaux : eaux publiques pour activités privées

Une publication des Archives municipales d'Annecy, 2012, 40 pages

 

Les Archives municipales d'Annecy poursuivent leur exploration thématique de l'eau. Ce vaste sujet, plus que jamais d'actualité, est ici abordé sous l'angle de pratiques aujourd'hui révolues : le lavage du linge dans le lac ou dans les canaux et la toilette au sein des bains-douches publics.

La disparition de ces usages, certes très pittoresques sur les cartes postales jaunies, est le résultat d'une longue lutte en matière d'hygiène et de salubrité entamée par les autorités publiques au milieu du XIXe siècle et très largement remportée à l'aube des années 1980. L'arrivée de l'eau potable à tous les étages rendue possible par la captation des eaux du lac en 1910, la mise en place d'un réseau d'égouts en 1913, la rénovation de l'habitat insalubre et la généralisation des équipements sanitaires et électroménagers après la Seconde Guerre mondiale ont rendu caduques la lessive en milieu naturel et la toilette dans des établissements publics.

Vous découvrirez dans cet ouvrage combien l'accès généralisé à l'eau a transformé nos modes de vie et plus particulièrement celui des femmes. L'eau n'est pas seulement source de vie, elle est aussi gage de vie meilleure et, à ce titre, nous devons tous veiller à préserver cette précieuse ressource.

 

Références complètes de l'ouvrage