Contenu éditorial simple : Du côté de l’en-tête. Commerces et industries en Vaucluse de 1850 à 1950

Une publication réalisée avec la collaboration des Archives départementales du Vaucluse, 2008, 191 pages

 

Du côté de l’en-tête vous convie à un voyage dans le temps à travers 380 papiers à en-tête, issus de fonds d’archives publiques et privées, qui invitent à découvrir, par un biais inédit jusqu’à présent, les nombreuses activités industrielles et commerciales qui ont fait la richesse et le rayonnement du territoire vauclusien aux XIXe et XXe siècles.

Le département de Vaucluse, en partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse (ASPPIV) qui, depuis 1983, fait connaître l’histoire des activités industrielles du département et les hommes qui ont marqué leur développement, ont proposé en 2008-2009 une exposition de documents originaux qui trace un itinéraire à travers villages et villes, au gré des commerces et des industries, sur un siècle, de 1850 à 1950. Ainsi apparaissent des activités aujourd’hui disparues : fabriques de soie et de garance, moulins à farine, fabriques de sucre de betterave ; d’autres en revanche perdurent, moulins à huile, papeteries, cartonnages, carrières de gypse, fabriques de fruits confits et de berlingots, qui participent encore aujourd’hui à la réputation internationale du département et à son attractivité.

Reflets de la vie économique mais surtout outils de communication indissociablement liés à une stratégie publicitaire, les papiers à en-tête recèlent une abondance de détails à signification informative, symbolique ou décorative. Ils appartiennent à l’évidence aux champs de l’histoire économique et sociale, comme à celui de l’histoire de l’art.

Grâce à ce florilège de mots et d’images, décryptés et organisés, mis en scène et valorisés par les efforts conjoints de spécialistes de l’histoire industrielle et des institutions de conservation, une source remarquable de connaissances sort d’une certaine indifférence.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Vaucluse