Contenu éditorial simple : Fernand Watteeuw, photographe

Une publication des Archives départementales de l’Oise, 2009, 247 pages

 

Les services d’archives français conservent plusieurs millions de photographies, isolées, organiquement liées à des dossiers ou constituées en collections. Les Archives départementales de l’Oise occupent une place particulière dans ce réseau, en raison de l’exceptionnel volume de leurs fonds photographiques, qui comptent près de 200 000 clichés et tirages, et de la très nette accélération de l’enrichissement de leurs collections sous l’effet conjugué de la mutation de la société et de la confiance inspirée par un établissement devenu, au plan départemental et avec le soutien déterminé du Conseil général de l’Oise, une référence en matière de conservation et de valorisation des photographies.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’entrée aux Archives de l’Oise, en 2003, du fonds produit par le photographe amateur beauvaisien Fernand Watteeuw décédé quelques mois plus tôt, un fonds exceptionnel de près de 40 000 négatifs et tirages parfaitement documentés par leur auteur. Ce fonds nous offre un remarquable reportage, poursuivi pendant soixante-dix ans, sur Beauvais, le Beauvaisis et au-delà, et sur la propre vie d’un photographe aux multiples passions. Il a été acquis grâce à la conclusion d’un partenariat exemplaire entre le Conseil général de l’Oise, la Ville de Beauvais et le ministère de la Culture et de la Communication.

Aujourd’hui très finement classées et inventoriées, ces photographies sont accessibles dans la salle de lecture des Archives départementales. Mais il était souhaitable de leur assurer également une large diffusion en dehors de cette enceinte. Le site Internet qui leur est consacré, cet ouvrage et les expositions qui les accompagnent, répondent à cette aspiration.

 

Références complètes de l'ouvrage