Contenu éditorial simple : Scripturae. Trésors médiévaux des Archives de l’Oise

Une publication des Archives départementales de l’Oise, 2011, 135 pages

 

L’Oise est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel. Ses villes millénaires, ses cathédrales gothiques, ses châteaux et manoirs, son patrimoine rural en font une des­tination privilégiée des amateurs d’art et d’histoire. Mais l’Oise possède aussi d’innom­brables trésors cachés, comme les milliers de documents médiévaux des Archives départementales. De l’an 983 – date du plus ancien document – à 1500, chartes sur parchemin, bulles des papes, cartulaires à la calligraphie somptueuse, rarissimes tablettes de cire ou traités de droit enluminés forment des collections scripturaires de tout premier ordre.

Provenant des trois anciens évêchés et chapitres cathédraux de Beauvais, Noyon et Senlis, d’une centaine d’abbayes et de prieurés, de seigneurs ou de communes, la plupart de ces documents sont conservés aux Archives départementales depuis 1796, date de création de cet établissement, en pleine Révolution française. Depuis le XIXe siècle, ils ont été étudiés par des générations de chercheurs venus du monde entier, mais n’avaient encore jamais été publiquement révélés.

Telle est l’ambition de cet ouvrage qui reproduit et commente une sélection des pièces les plus exceptionnelles. Sa lecture vous plongera au cœur de l’écrit médiéval, de l’histoire de l’Oise et de l’histoire de France dont ce département a écrit certaines des pages les plus décisives.

 

Références complètes de l'ouvrage