Contenu éditorial simple : Du gibet au Palais. Les lieux de justice dans l’Ain

Une publication des Archives départementales de l’Ain, 2018, 79 pages

 

Les liens entre la collectivité départementale et la justice sont étroits et anciens. En 1811, Napoléon 1er transfère aux conseils généraux la pleine propriété des immeubles abritant les services de l’administration et de l’instruction publique, ainsi que les tribunaux et les prisons, à charge pour eux de supporter les dépenses de construction et d’entretien. Aujourd’hui, si la majorité des bâtiments judiciaires sont gérés par le ministère de la Justice, le Département reste chargé, à travers son service des Archives départementales, de collecter, d’inventorier, de conserver et de communiquer au public les archives judiciaires d’intérêt historique. Près du tiers des documents qui entrent annuellement aux Archives départementales proviennent des services judiciaires.

Les lieux où se rendent la justice évoluent, du Moyen Age à nos jours : châteaux seigneuriaux, places publiques, halles, gibets, tribunaux épiscopaux, auditoires puis palais de justice. Si, au Moyen Age, la justice se donne à voir dans l'espace public, elle se concentre peu à peu dans des espaces dédiés, jusqu'aux palais de justice contemporains qui matérialisent la présence de la fonction judiciaire de la République au service des citoyens.

Les volontés conjuguées de l’État, qui œuvre pour rapprocher le monde de la justice des justiciables, et du Département, qui s’attache à sa mission de diffusion de la culture et du patrimoine, se sont unies dans un projet plus vaste : La justice dans l’Ain, l’homme, le temps, l’espace. Plusieurs services du Département y ont collaboré : la Direction de la lecture publique a coordonné plus de 80 manifestations sur le territoire, dans le cadre du programme Interlignes sur le thème de la Justice. Le Service patrimoine a réalisé une application multimédia qui présente et valorise le Parlement de Dombes, en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire de Trévoux. Le succès de cet événement et l’intérêt manifesté par les publics justifiaient de pérenniser les contenus de l’exposition par la publication de ce catalogue, qui permettra aux habitants de l’Ain de mieux connaître le fonctionnement de la justice, ainsi que l’histoire et le patrimoine de notre département.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Ain