Contenu éditorial simple : L’homme & l’animal sauvage dans les Pyrénées ariègeoises

Une publication des Archives départementales de l’Ariège, 2013, 321 pages

 

L’homme vit entouré d’animaux sauvages. On en a moins conscience aujourd’hui, car nous sommes dans une civilisation urbaine. Pourtant, l’animal vient se rappeler à nous, en témoigne l’énorme débat sur la réintroduction de l’ours ou du loup, mais aussi l’attrait pour les parcs animaliers, pour les livres, comme les études fondamentales lancées par Robert Delort sur les animaux en général, par Michel Pastoureau sur l’ours, Jean-Marc Moriceau sur le loup, et les films documentaires, qu’ils traitent des animaux lointains ou de ceux de notre univers.

Les rapports entre l’homme et l’animal sauvage sont complexes, allant de la revendication juridique et politique du droit de chasse aux mythes et légendes qui enchantent ou font trembler les veillées, aux superstitions qui rythment la vie, à l’imaginaire qui peuple les façades des églises ou les marges des registres.

Dans les vallées ariégeoises, la présence de la grande faune de montagne rend l'environnement animal encore plus prégnant. Au loup, au sanglier, au renard connus partout viennent s’ajouter l’aigle, prédateur majestueux, l’isard, créature par excellence des rochers et des à-pics, et surtout l’ours dont les relations avec l’homme constituent la plus intense des cohabitations pyrénéennes. Les illustrations choisies pour illustrer cet ouvrage appartiennent toutes au patrimoine ariégeois, documents d’ar­chives, iconographie des monuments, des registres décorés ou des livres enluminés, qu’ils soient conservés sur place ou qu’ils aient appartenu à un grand comte de Foix. Le choix difficile qui a dû être fait témoigne de l’abondance de l’iconographie ani­male dans ce patrimoine.

 

Table des matières :

Au plus lointain de l'humanité

La vision humaine de l'animal

Face à face : la chasse et la pêche

L'animal sauvage dans l'imaginaire humain

L'ours, seigneur des Pyrénées

 

Références complètes de l’ouvrage