Contenu éditorial simple : La commune jusqu'en 1920 : 700 ans de bons et loyaux services

Une publication des Archives départementales de la Haute-Savoie, 2015, 73 pages

 

Du Moyen Age à nos jours, la commune a traversé avec une remarquable continuité les bouleversements du paysage administratif : de simple communauté d'habitants, elle est devenue une circonscription religieuse, fiscale et administrative, d'abord placée sous l'étroite tutelle du pouvoir central avant de gagner peu à peu une plus grande autonomie.

La commune est le cadre de référence de notre histoire collective, familiale, individuelle. Depuis la fin du XIXe siècle, érudits, historiens, associations patrimoniales, Archives départementales s'efforcent de mettre en valeur la richesse de cette histoire communale, plusieurs fois centenaire. Il existe deux sources principales pour l'histoire communales : les archives communales elles-mêmes, produites et reçues par l'administration municipale, et les archives du pouvoir central qui contrôle plus ou moins étroitement la vie des communes (châtellenies, intendance et sous-intendances, services préfectoraux). Les premières sont la propriété des communes, qui sont responsables de leur conservation et de leur transmission aux générations futures. Elles sont conservées dans les communes ou bien déposées aux Archives départementales.

Depuis le premier dépôt, celui de Marigny-Saint-Marcel, le 16 septembre 1925, 208 communes ou anciennes communes de Haute-Savoie ont confié près de 1 kilomètre linéaire aux Archives départementales. Ce sont ces archivées déposées que nous vous proposons de découvrir.

 

Références complètes de l'ouvrage