Contenu éditorial simple : 90 ans après : archives inédites des communes de l'Aisne dans la Grande Guerre

Une publication des Archives départementales de l'Aisne, 2008, 245 pages

 

Qu'elles aient été situées dans la zone occupée par les Allemands, dans la zone de front ou dans la zone restée libre, les communes de l'Aisne ont été très durement touchées par la Grande Guerre.

C'est à travers plus de quatre-vingt documents d'archives issus des fonds communaux qu'est présentée la vie quotidienne dans l'Aisne pendant la Première Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre. On y découvre les soldats à l'heure des exercices de cantonnement, prisonniers, blessés mais aussi publiquement honorés par la Patrie pour leur sacrifice. On y voit les civils en butte aux difficultés de ravitaillement ou de circulation, à la merci de l'occupant puis tentant, après guerre, de relever les ruines pour reprendre une vie normale.

Destiné à faire connaître la richesse des archives communales, cet ouvrage richement illustré met en valeur des documents issus des fonds communaux des Archives départementales de l'Aisne ou encore conservés dans les communes. Véritable guide pour des recherches futures, il apparaît aussi, grâce aux introductions de chacun des chapitres, comme un véritable manuel d'histoire de la Grande Guerre dans l'Aisne, qui a la spécificité d'être un département traversé par la ligne de front, quatre ans durant : les Allemands occupent le nord du territoire tandis que le sud appartient déjà à l'arrière. Dans l'Aisne, on n'a pas vécu la guerre à La Capelle ou à Aubenton, en pays envahi, comme on l'a vécue à Charly-sur-Marne ou à Villers-Cotterêts, où l'on continue à appeler les classes pour la mobilisation comme dans le reste de la France.

 

Références complètes de l'ouvrage