Contenu éditorial simple : Au fil de l’eau

Une publication des Archives départementales de la Creuse, 2017, 51 pages

 

Dans la Creuse, l’eau est une constante. Elle affleure partout du granite et s’impose dans le paysage : rivières, étangs, lacs mais aussi sources, fontaines, abreuvoirs, à l’état naturel ou canalisé. Ressource naturelle, l’eau est également dès la fin du Moyen Âge, la principale force d’énergie.

Du Moyen Âge à l’époque industrielle, ces usages variés et multiples tant pour la consommation, l’alimentation, que pour l’énergie ou pour l’hygiène expliquent la diversité des enjeux et des moyens. Le XIXe siècle a vu naître le temps de l’énergie blanche, usines hydroélectriques et barrages, confirmés par les technologies et la science. Au XXe siècle, l’arrivée de l’eau dans les maisons a changé très vite la vie de tous. Il n’y a plus de corvée d’eau.

Aujourd’hui, la présence de l’eau dans la vie quotidienne est devenue habituelle, régulière, abondante. Toutefois, notre société industrielle, urbaine, agricole a atteint des niveaux de consommation d’eau jamais égalés dans l’histoire. Des millions de mètres cubes d’eau sont nécessaires ; nous craignons pour les réserves naturelles, menacées par la pollution et la surconsommation.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Creuse

Retrouvez une sélection de documents d'archives numérisés en rapport avec l'eau