Contenu éditorial simple : Dix archives pour une décennie, l’Ain révolutionnaire

Un dossier pédagogique conçu par le service éducatif des Archives départementales de l’Ain, 2014

 

Faisant suite au dossier La construction du monastère de Brou à travers les archives, ce dossier conserve la même structure : transcription, contexte, notions, exploitation du document.

Les dix documents qui le composent, tous issus des Archives départementales de l’Ain (cahier de doléances, registre des prix de céréales, affiches, lettres, etc.), reflètent les différentes périodes de la Révolution de 1788 à 1802. L’enseignant peut piocher dans cette sélection, au gré de son travail et de l’avancement du programme, pour mettre en valeur telle ou telle phase. Ce dossier s’adresse d’abord aux enseignants et aux élèves de collège, car c’est en classe de 4e que cette période est enseignée de manière la plus approfondie.

Néanmoins, les professeurs des écoles pourront y trouver des documents transcrits, qu’ils seront à même d’utiliser en classe de CM2, en reformulant ou triant les questions. Les enseignants du lycée pourront également y puiser une ressource importante. Ce dossier peut être téléchargé sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Ain