Contenu éditorial simple : Il est temps de « comté » la fruitière

Une publication des Archives de la ville de Pontarlier et de la communauté de communes du Grand Pontarlier, 2015, 82 pages

 

À l’occasion du Super Comice 2015, le service Archives de la Ville de Pontarlier et de la CCGP propose une exposition intitulée : il est temps de « comté » la fruitière…, en partenariat avec le lycée agricole et technologique LaSalle de Levier et l’École nationale d’industrie laitière de Mamirolle.

L’histoire originale de la fruitière, avec son aspect associatif innovant, qui perdure depuis des siècles et qui n’a cessé d’évoluer, de s’adapter, est présentée à partir d’extraits de littérature, d’études, de documents d’archives inédits. Elle est abondamment illustrée par des cartes postales anciennes, des photographies et des portraits.

L’exposition, dont le présent ouvrage constitue le catalogue, s’attache à présenter l’évolution et le dynamisme des fruitières dans plusieurs domaines : économique, social, technologique, scientifique, environnemental. On découvre avec intérêt l’importance de la responsabilité collective et la solidarité entre les acteurs de la filière Comté (producteurs de lait, fromagers et affineurs).

Cette publication est donc l’occasion de saluer une filière qui sait s’organiser pour répondre aux attentes du monde moderne, tout en respectant des traditions ancestrales.

 

Références complètes de l’ouvrage