Contenu éditorial simple : Esprits des lieux. Du Trocadéro au Palais de Chaillot

Une publication réalisée en collaboration avec les Archives nationales, 2011, 140 pages

 

Photographies et témoignages originaux retracent la construction et la fortune des palais du Trocadéro (1878) et de Chaillot (1937), depuis les travaux de terrassement de la colline, sous le Second Empire, jusqu'à nos jours. La mémoire des lieux se révèle dans sa plus grande diversité, à travers le temps et au gré des événements historiques qui s'y sont succédé.

L'architecture extérieure des palais se dévoile de manière insolite, en plans serrés, en cadrages larges et en vues aériennes. Le principe du champ et du contre-champ photographique invite à découvrir les paysages éphémères créés sur la colline de Chaillot et le Champs-de-Mars pour les Expositions universelles de 1878, 1889 et 1900, puis l'Exposition internationale de 1937.

Les portraits d'anonymes et de personnalités saisis par l'objectif se superposent à la plupart des vues d'architecture. Ces esprits des lieux sont les garants de la temporalité des images, les témoins oculaires d'un temps révolu, au croisement des destinées individuelles et collectives.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales