Contenu éditorial simple : Lisieux en transparence. Les photographies d'Alcide Goupil. La reconstruction 1945-1953

Une publication des Archives départementales du Calvados, 2006, 320 pages

 

Pendant plus d'un demi-siècle, la silhouette familière d'Alcide Goupil (1882-1965), lunettes sur le front, canne à la main ou penché sur son guidon, a arpenté les rues de Lisieux. Le reporter attitré du journal Lexovien libre a fixé sur plaques de verre les mille et un événements de la vie locale, petits et grands, tristes ou gais. Malgré la disparition des clichés antérieurs à 1944, il a laissé environ 13 000 plaques prises entre 1945 et 1962, sauvées de la destruction par la Société Historique de Lisieux en 2002. La Direction des Archives du Calvados les numérise et les inventorie pour assurer la conservation et la communication de ces documents aussi passionnants que fragiles. 

Ecrasée sous les bombes, Lisieux n'est plus que ruines fumantes à la fin du mois d'août 1944. Dès le 6 juin au soir, la ville est bombardée ; elle le sera encore une vingtaine de fois, son noeud ferroviaire attirant les attaques aériennes. La ville, si pittoresque, est détruite à 67% ; le nombre des victimes est évalué à un millier.

Lisieux en transparence présente le regard du photographe sur la reconstruction de sa ville et la reprise progressive de la vie quotidienne entre 1945 et 1953. Didier Paillard et Catherine Montaigne ont sélectionné 1 300 photos qui témoignent de la richesse de cette collection exceptionnelle à découvrir et redécouvrir. Ce livre a été réalisé en trois parties. La première est consacrée au photographe et à ses clichés, ainsi qu'à l'histoire de la ville jusqu'aux bombardements de 1944. La deuxième partie, la plus importante, traite de la reconstruction de Lisieux à travers des chapitres généraux élaborés à partir de la presse locale et des photographies elles-mêmes. La troisième et dernière partie témoigne essentiellement de l'actualité locale.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Calvados