Contenu éditorial simple : Images révélées. 150 ans de photographies aux Archives de l'Orne

Une publication des Archives départementales de l'Orne, 2007, 131 pages

 

Des pionniers bas-normands aux photographes contemporains, de la vue aérienne d'Argentan au détail d'un retable, des épingles du pays d'Ouche aux tissages du Bocage, de Flers à l'Egypte, de l'effondrement de la tour de l'église de Mortagne au crash d'un C130 en forêt d'Ecouves, les Archives départementales de l'Orne révèlent un florilège de leurs riches collections photographiques.

Rechercher des photographies dans un service d'archives, lui confier ses propres photographies ou collections, ne sont sans doute pas des démarches évidentes. La très forte prédominance des archives écrites dans les collections occulte souvent des fonds et collections peu volumineux en comparaison, mais très riches. La mise en oeuvre d'un programme d'inventaire, de conditionnement et de numérisation des collections photographiques des Archives de l'Orne a permis de rendre ces images accessibles tout en leur assurant des conditions de conservation optimales.

Les Archives départementales conservent en effet le plus important fonds de photographies relatives à l'Orne et aux Ornais. Ce fonds se caractérise par la diversité des acteurs, professionnels ou amateurs, publics ou privés, par une grande variété de regards (photographies de l'intimité familiale, reportages officiels, fonds de photographes professionnels, photographies à objectif strictement documentaire, commandes) et par une grande diversité de sujets (individus, activités professionneles, événements, voyages, paysages et monuments, etc.).

Ce catalogue d'exposition constitue donc un jalon important dans la connaissance de l'histoire de la photographie ornaise.

 

Table des matières :

La photographie aux Archives de l'Orne [par Jean-Pascal FOUCHER]

La photograhie dans l'Orne des origines à 1939 [par Yves LEBREC]

La photographie aux expositions alençonnaises du XIXe siècle [par Odile LECONTE]

La Société photographique de l'Orne et les amateurs [par Odile LECONTE]

 

Références complètes de l'ouvrage