Contenu éditorial simple : Une campagne photographique dans l'Eure au temps de l'Impressionnisme

Une publication des Archives départementales de l'Eure, 2010, 287 pages

 

Fixer sur des plaques de verre les communes du département de l'Eure, telle est en 1861 l'idée novatrice du préfet Janvier de la Motte.  À cette fin, il crée un atelier photographique à la préfecture et charge l'imprimeur, Jules Camus, de parcourir le département pour en immortaliser les monuments, les bâtiments publics, les sites remarquables. Entre 1861 et 1869, Camus réalise près de 300 photographies, pour la plus grande partie conservées aux Archives départementales de l'Eure. La récente identification de cette collection permet aujourd'hui, par cet ouvrage, de redécouvrir cet exceptionnel portrait du département de l'Eure sous le Second Empire.

À cette campagne institutionnelle tout à fait originale puisque sans équivalent dans d'autres départements à la même époque, le Conseil général de l'Eure a souhaité donner un écho contemporain en confiant au photographe Daniel Quesney le soin de repérer, au gré de parcours ciblés, les caractéristiques de son territoire. Cette série contemporaine, dense et profuse, vient en écho actuel à cette collection ancienne que Janvier de la Motte concevait à la fois comme un instantané artistique et stratégique et comme un témoignage historique.

 

Table des matières :

Le fonds Jules Camus ou la redécouverte d'une mission photographique officielle dans l'Eure sous le Second Empire [par Frédéric LAUX]

L'album Jouen [par Anne-Claire ALETON]

L'Eure sous le Second Empire [par Claude CORNU]

La photographie exposée : des vitrines d'opticiens aux concours agricoles (1839-1870) [par Hélène BOCARD]

Un atelier photographique à la préférecture de l'Eure au temps du collodion [par Didier MOUCHET]

L'Eure sous le Second Empire en 100 vues. Florilège des photographies de Jules Camus et Meurice

Catalogue raisonné des photographies prises par Jules Camus et Meurice

Du collodion au numérique : une autre campagne photographique

 

Références complètes de l'ouvrage