Contenu éditorial simple : Trésors d'archives. Mille ans d'histoire

Une publication des Archives départementales des Alpes-Maritimes, 2005, 328 pages

 

Territoire d'accueil de la présence humaine depuis près d'un million d'années, les Alpes-Maritimes ont le privilège d'avoir une histoire particulièrement riche, dont les signes extérieurs sont visibles dans l'exceptionnel patrimoine architectural légué par nos ancêtres.

Mais un aspect plus secret, conservé par les Archives départementales, relie les habitants des Alpes-Maritimes à leurs racines historiques et personnelles. Les Archives départementales préservent avec le plus grand soin tous les témoignages de la vie administratives, sociale, religieuse, artistique conservés et transmis avec soin depuis le Xe siècle.

A l'occasion de leur installation dans leurs nouveaux locaux, les Archives départementales présentent leurs trésors. Des précieux manuscrits du Moyen Age aux premières photographies, elles vous invitent à la découverte passionnante des grandes étapes d'une histoire riche et dense qui, après le long règne de l'écrit, s'ouvre sur celui de l'image. Présentés dans l'ordre chronologique, 182 documents sont reproduits et analysés, depuis une donation à l'abbaye de Lérins en 1022 jusqu'à une lettre d'Alain Peyrefitte de 1974.

 

Références complètes de l'ouvrage