Contenu éditorial simple : Sceaux et usages de sceaux. Images de la Champagne médiévale

Une publication des Archives départementales de la Marne, 2003, 167 pages

 

Comme un très vieil album de famille, ce livre nous fait redécouvrir des images oubliées depuis des siècles. Le temps a fané leurs couleurs, usé leur relief, mutilé leurs contours. Certes, les poses que nous montrent les sceaux paraissent figées, et les emblèmes adoptés portent tout le poids des conventions. Mais ce sont souvent les seules traces personnelles que des femmes et des hommes du Moyen-Âge aient voulu laisser d’eux-mêmes et qui soient parvenues jusqu’à nous : petites reliques de cire conservées dans l’ombre et dans le silence des archives, elles portent en elles quelque chose d’intime et d’émouvant.

Les sceaux compensent par leur nombre leurs faibles dimensions. Par petites touches, à la manière d’une œuvre pointilliste, ils dessinent un autre tableau, très vaste celui-là : du Rethelois au plateau de Langres, du bassin de la Brie aux rives de la Meuse, ils invitent à relire toute l’histoire de la Champagne médiévale, dans ses aspects les plus divers – politiques, sociaux, religieux, culturels, artistiques, économiques –, dans ses temps de prospé­rité ou de crise. Parmi plusieurs milliers de documents connus, la sélection effectuée est un compromis entre la valeur artistique, l’état de conservation et l’intérêt his­torique : combien d’illustres lignées seigneuriales ou de grands monastères ont dû ici céder la place à de simples bourgeois, officiers ou curés ! La constitution progres­sive d’une base de données accessible sur Internet per­mettra bientôt au public d’opérer ses propres choix.

L’exposition Sceaux et usages de sceaux : images de la Cham­pagne médiévale, le catalogue et le cédérom publiés en complément ont été réalisés par les conseils généraux de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne ; ils offrent l’occasion de mettre en valeur les importantes collec­tions sigillographiques conservées dans leurs services d’archives, mais aussi de témoigner de l’attachement de ces trois départements à leur histoire et à leur patrimoine communs, avec l’espoir assuré d’en partager avec le plus grand nombre les richesses et les beautés.

 

Table des matières :

Le sceau au carrefour de l'histoire

Le comté de Champagne et la couronne

La vie religieuse en Champagne

Seigneurs et châteaux en terre champenoise

Culture et mentalités

Les villes et le commerce

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Marne