Contenu éditorial simple : De l’image fixe à l’image animée, 1820-1910. Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie

Une publication des Archives nationales, 2015, 2 tomes, 1 323 pages

 

Cet ouvrage est à la fois un instrument de recherche mettant en valeur des sources d’archives, presque toutes inédites, et un dictionnaire, pourvoyeur d’informations à caractère biographique sur les photographes et leurs milieux socioprofessionnels d’appartenance. Il est centré sur la source exceptionnelle que représente, pour bien des entreprises historiques, l’acte notarié. Ainsi, plus de 5 100 actes reçus par les notaires de Paris entre 1839 et 1914, qui tous concernent l’histoire de la photographie dans la mesure où les clients signataires de ces transactions juridiques ont exercé une activité en relation avec la photographie, y sont-ils recensés et analysés. Ces actes sont présentés après une introduction biographique pour chacun des noms retenus. Cette introduction reprend les références de notices dans les dictionnaires et ouvrages bio­bibliographiques existants et propose des sources complémentaires, aux Archives nationales ou dans le réseau des services publics d’archives français.

Organisé en deux volumes en raison de son ampleur, richement illustré, doté d’importantes annexes et facile d’utilisation par sa présentation en abécédaire, cet ouvrage est appelé à devenir un indispensable des bibliothèques d’amateurs de photographie et de tous ceux qui souhaitent développer les recherches sur l’histoire des photographes et de la photographie au XIXe siècle.

 

Références complètes des ouvrages

Retrouvez les inventaires des Archives nationales