Article : Découvrir les métiers des archives

De multiples métiers sont exercés au sein des services d'archives et pas seulement le métier d'archiviste !

Vous pouvez les découvrir tout d'abord lors des visites organisées régulièrement dans les bâtiments, sur demande pour des groupes ou lors de portes ouvertes comme les journées européennes du patrimoine. Ces visites permettent de se glisser dans les coulisses des archives et de rencontrer les professionnels qui y travaillent ; on peut aussi réaliser cette découverte en ligne par le biais de vidéos (voir Visiter les archives, physiquement et virtuellement). Les Archives de Seine-Maritime présentent de façon dynamique et vivante dans « Ma vie de document » les différentes étapes que connaît un document une fois entré aux Archives : son traitement, sa restauration, son intérêt, son utilisation. Dans le Val-d'Oise, la vidéo « Des archives et des hommes » vous initie en 3 mn 10 aux différentes facettes du métier d'archiviste. Dans l'Aude, la web série Mystères aux archives propose sur un mode ludique et grand public de découvrir les missions et les métiers des archives. Chacun des 6 épisodes est complété par 2 capsules de 2mns qui éclairent certains aspects métier.

À destination des scolaires, des ateliers pédagogiques présentent l'ensemble des métiers des archives : ils peuvent s'inscrire dans le "parcours Avenir" comme le spécifie la Gironde (atelier « À la découverte des métiers des archives ») et la Somme (atelier « À la découverte des archives »). « C’est dans la boîte ! » des Archives de Seine-et-Marne explique les multiples métiers des archives à l’aide de jeux, de documents et d'objets utilisés quotidiennement.

 

Accueil en salle de lecture

Le public qui vient mener des recherches en salle de lecture est accueilli par un personnel formé qui le conseille, l'accompagne et lui délivre les documents qu'il veut consulter.

Dans l'épisode 6 (4 mn 35) d'une websérie, les agents des Archives de Maine-et-Loire jouent leur propre rôle : ils accueillent et pilotent Sylvie, qui franchit pour la première fois les portes des Archives départementales, afin de l'aider à faire son arbre généalogique pour l'offrir à sa fille Lola ; elle découvre la richesse des fonds conservés.

 

Métiers de la conservation et de la restauration

La conservation préventive recouvre les mesures permettant d'éviter les dégradations sur les archives et la restauration (ou conservation curative) de les réparer, autant que faire se peut. Des expositions itinérantes abordent le sujet et sont mises à disposition : « Restaurer ou conditionner, quelle protection pour les archives ? » sur la politique de conservation préventive et curative par les Archives de Maine-et-Loire ; « Blessures d'archives, rêve d'éternité » qui veut sensibiliser le public à la conservation "pour l'éternité" des documents, quel que soit leur date et leur support, par les Archives de Vaucluse. 

Les Archives d'Ille-et-Vilaine nous font entrer dans leur atelier de reliure et de dorure grâce à une vidéo (5mn 35). Un atelier pédagogique sur la découverte des techniques de la reliure et des différents matériaux utilisés est proposé par les Archives de Loire-Atlantique. Dans les Hauts-de-Seine, c'est dans le cadre d'un parcours patrimoine croisé avec le château de Malmaison que l'on peut appréhender ces notions : « Entre Archives et Musée : conserver, préserver, transmettre le patrimoine ».

 

Pour les professionnels 

Le Service interministériel des Archives de France met à disposition des professionnels, dans la partie Gérer du portail FranceArchives, tout un panel de documents relatifs à la pratique des métiers des archives. Il propose notamment un ensemble de fiches sur la conservation et la restauration, ainsi que des films tutoriels très pédagogiques (Mettre en place un plan de sauvegarde des collectionsGérer une contamination par les moisissures).

Le rôle de l'archiviste en charge de l'archivage électronique fait l'objet d'une courte vidéo par les Archives d'Ille-et-Vilaine.

Des informations sur la formation initiale et continue sont également disponibles ainsi que le référentiel métiers des archives.