Contenu éditorial simple : Les manuscrits de l’abbaye de Cadouin

Une publication des Archives départementales de Dordogne, 2015, 320 pages

 

Les Archives départementales de la Dordogne conservent depuis 1953 une trentaine de manuscrits médiévaux provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin, dont le plus ancien remonte au Xe siècle. Au service de la vie monastique, ils encadraient les moments de prière et d’étude et aussi l’office et les messes, cela jusqu’à la Révolution en ce qui concerne les grands livres de chant. Témoignages émouvants du passé, leur apparence matérielle parfois surprenante (sobre décor, peu d’enluminures) ne peut masquer tout l’intérêt de ce fonds pour l’histoire de l’abbaye et de sa bibliothèque, notamment à travers des spécificités liées à la présence et au culte du Suaire à Cadouin.

Une exposition, organisée par les Archives départementales du 17 juin au 20 septembre 2013, a permis de rassembler et de montrer au public la quasi-totalité de ces manuscrits, classés au titre des Monuments historiques en 1905. Simultanément, un colloque scientifique, dont les actes ont été publiés, tenu à Périgueux les 20 et 21 juin, a permis de renouveler les débats et les études sur ce corpus.

Ces documents remarquables sont ici présentés dans un ouvrage richement illustré et commenté, qui combine plaisir des yeux et rigueur scientifique. La première partie, qui reprend le plan de l’exposition, permet de découvrir chacun des manuscrits de Cadouin, avec son usage et ses particularités. La seconde partie est consacrée aux notices scientifiques, qui tiennent compte des dernières recherches, tant en matière codicologique, liturgique, musicologique qu’en ce qui concerne leur décoration, leur transmission ou leur place dans l’histoire des textes.

Cet ouvrage permet donc de découvrir un fonds exceptionnel en Aquitaine, dont la Bibliothèque numérique du Périgord propose, en complément, la consultation intégrale.

 

Références complètes de l’ouvrage