Contenu éditorial simple : Pierre Chirol, architecte et érudit normand, 1881-1953

Une publication des Archives départementales de la Seine-Maritime, 2009, 179 pages

 


Ce n’est que récemment que l’on a pris pleinement conscience de l’intérêt des archives d’architecture. Celles-ci constituent d’abord une source de première main pour la connaissance du bâti qui rythme le territoire et façonne nos cités. Elles permettent ensuite d’approcher et de saisir un processus de création qui croise influences artistiques, évolution des formations professionnelles et, de plus en plus sur la période récente, progrès de la technique.

En Seine-Maritime, c’est dans les années 1980 – à l’époque où était créé à Paris le centre d’archives de l’Institut français d’architecture – qu’a véritablement commencé la collecte de fonds privés d’architectes par les Archives départementales. Une vingtaine y sont aujourd’hui conservés ; d’importance variable, ils représentent au total près de 1 000 mètres linéaires de documents et plusieurs dizaines de milliers de documents graphiques. Il faut y ajouter plusieurs fonds en provenance d’entreprises spécialisées ou de sociétés coopératives, sans parler bien sûr des fonds d’origine publique.

Les Archives départementales de Seine-Maritime ont décidé de consacrer une exposition à Pierre Chirol, grande figure de la profession d’architecte, pour la période de l’entre-deux-guerres, bon témoin de ce qu’on a appelé « l’Art Déco », mais également un homme très fortement impliqué dans la vie de la cité et très attaché à sa région.

C’est en 1988 qu’ont été déposées aux Archives départementales les archives personnelles de Pierre Chirol, ainsi que des documents graphiques (des calques, essentiellement) en provenance de son agence ; d’autres documents s’y sont ajoutés en 2001, après la mort de sa fille Élisabeth, et notamment un grand nombre de photographies. Marquant l’aboutissement d’un important travail d’identification et de classement, les éléments publiés aujourd’hui montrent à la fois la richesse de l’ensemble et la grande variété des activités et des réalisations de l’architecte.

 

Références complètes de l’ouvrage