Contenu éditorial simple : Mettre en place un plan de sauvegarde et d'urgence des biens culturels

Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.

Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus long et complexe qui doit recueillir l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement culturel mais également de celle des tutelles et des services de secours.

Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels. Toutefois, pour aider le réseau des archives à rédiger leur PSBC et à le mettre à jour, le SIAF a élaboré des outils théoriques et pratiques qui pourront être repris et adaptés à chaque situation.

 

Que faire en cas de sinistre ? La préparation et le sauvetage des collections

Films tutoriels

La deuxième série des films tutoriels proposés par le Service interministériel des Archives de France porte sur la gestion des collections patrimoniales sinistrées et plus spécifiquement, sur le volet organisationnel des opérations de sauvetage.

 

Épisode 1 - La préparation des opérations de sauvetage des collections - Dans ce premier épisode, il est question de la phase préparatoire aux opérations d'évacuation et de traitement des collections sinistrées et notamment, de la constitution des équipes d'intervention et de la répartition des rôles et des responsabilités.

 

Épisode 2 - Le sauvetage des collections - Le deuxième épisode aborde la phase d'évacuation et de tri des documents. Il insiste tout particulièrement sur l'importance de la communication entre les équipes d'intervention et la traçabilité des collections.

 

Le choix des collections à évacuer en priorité

En cas de sinistre majeur et de grande ampleur touchant des magasins entiers, l'évacuation et la sauvegarde rapides de l'ensemble des fonds sinistrés est impossible. Afin d'éviter une prise en charge indifférenciée de tous les documents, il importe lors de la rédaction d'un PSBC, de déterminer quels sont ceux qui doivent évacués et traités en priorité. Il s'agit là d'un choix difficile qui doit faire l'objet d'une approche méthodologique et concertée ; outre la "valeur" des documents, il faut également tenir compte de leur nature, de leur fragilité ou de leur usage, mais également de la configuration des bâtiments qui les renferment, et des moyens humains ou matériels dont l'établissement dispose.

Pendant  plusieurs années, l'équipe des Archives départementales du Vaucluse a réalisé un important travail de réflexion et d'analyse de ses fonds afin de produire une liste de documents à sauver en priorité dans chaque magasin. Cette liste a été établie sur la base des informations compilées dans l'outil d'évaluation que les AD84 ont mis en place et mettent, avec son vademecum, à disposition du réseau.

 

Le traitement des collections et des locaux sinistrés

 

En savoir plus

Rédiger et mettre en place son PSBC

 

Traitements et manipulation des documents en cas de sinistre