Contenu éditorial simple : Un dimanche à Besançon-les-Bains. Les loisirs du Second Empire au Front Populaire (1851-1936)

Une publication des Archives municipales de Besançon, 2015, 86 pages

 

Les Archives municipales de Besançon nous proposent de découvrir les loisirs des Bisontines et des Bisontins entre le Second Empire et le Front Populaire.

L'espace urbain se transforme et le dimanche devient l'occasion de profiter de nouvelles distractions : promenades dans les parcs nouvellement aménagés, spectacles au théâtre (Sarah Bernard joue La Dame aux camélias le 29 septembre 1897) ou au cirque, apparition du cinéma, développement des pratiques sportives (notamment autour de la Société nautique bisontine, créée en 1865), construction d'un établissement thermal accompagné d'un casino et de deux nouvelles salles de spectacle vingt ans après la découverte des eaux salines de Miserey (1866)... La vie est également rythmée par les nombreuses fêtes qui se déroulent tout au long de l'année accueillant ainsi des événements sportifs, des foires, des inaugurations, des visites officielles, des commémorations...

Affiches, cartes postales, programmes de spectacles, guides touristiques, photographies permettent de faire revivre le Besançon de cette époque. A travers ces documents d'archives pour la plupart inédits, le public pourra découvrir des aspects insolites ou aujourd'hui oubliés des loisirs du début du siècle dernier.