Article : Trois siècles de Franc-Maçonnerie en Charente-Maritime

Une publication des Archives départementales de la Charente-Maritime, 2001, 148 pages

 

Structurée à Londres dans sa forme actuelle dès 1717, la Franc-Maçonnerie moderne a très vite trouvé en Aunis et Saintonge un terrain privilégié pour s'implanter et s'épanouir. Cet Ordre, qui avait pour buts essentiels l'émancipation de l'Homme et l'amélioration de l'Humanité, a en effet rencontré les préoccupations d'une société fortement marquée par la tradition protestante, éprise de liberté, de responsabilité personnelle, et d'indépendance et entretenant des liens étroits avec l'Angleterre.

Présente dans la région depuis plus de deux siècles, dotée de membres très actifs, issus de milieux sociaux très différents, la Franc-Maçonnerie a marqué l'histoire du département de la Charente-Maritime, qui peut s'enorgueillir de posséder un patrimoine particulièrement riche et bien conservé, en dépit des vicissitudes de l'Histoire.

A l'initiative des Archives départementales et des membres de la loge du Grand Orient de France Union Parfaite Clarté Océane, il a donc été possible de présenter au public, pour la première fois en un seul lieu, un large échantillon de ce patrimoine exceptionnel, tant documentaire que mobilier.

Accompagnant l'exposition organisée par les Archives départementales, ce catalogue, oeuvre collective de plusieurs spécialistes, est aussi un travail de synthèse visant à mieux faire connaître au public une institution qui reste encore trop souvent entourée de mystère. Il permettra à tous de mieux percevoir les traces laissées dans l'histoire du département par des personnalités différentes : hommes politiques, écrivains, artistes, artisans ou manoeuvres, chacun oeuvrant dans le même but.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Charente-Maritime