Contenu éditorial simple : Robert Laillet. L'Eure-et-Loir d'un photographe, 1844-1944

Une publication des Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2009, 144 pages

 

Longtemps considérée comme un art mineur, voire comme un simple auxiliaire des loisirs, la photographie fait aujourd'hui partie de ces arts majeurs que l'on est fier de connaître. Le succès du procédé, mis au point par Nicéphore Niépce, et perfectionné ensuite, en est le témoin. Fixer l'instant, le rendre presque éternel, voilà ce que permet la photographie depuis plus d'un siècle.

Le fonds Robert Laillet (1881-1953), donné en 2008, aux Archives départementales d'Eure-et-Loir (conservé sous la cote 32 Fi), se compose de plus de 7 000 documents photographiques de toute nature : plaques de verre, tirages papier, cartes postales et films souples.

Très riche, l'oeuvre photographique de Robert Laillet privilégie les vues de monuments chartrains, de villages de Beauce, et offre un panorama de divers lieux de villégiature français et étrangers visités en famille. Elle témoigne également de la vie quotidienne en France, et plus particulièrement en Eure-et-Loir, dans la première moitié du XXe siècle, à travers des thèmes aussi variés que la vie de famille, le travail, les loisirs, la vie religieuse ou les manifestations publiques. Cet ouvrage illustre, à travers 170 clichés originaux, ces différents thèmes.

 

Références complètes de l'ouvrage