Contenu éditorial simple : Toulouse : archives remarquables

Une publication des Archives municipales de Toulouse, 2012, 183 pages

 

Pour tous ceux qui s'intéressent à la mémoire – des êtres ou des lieux – les fonds d'archives sont des malles aux trésors où le plaisir de la découverte est toujours renouvelé. Les archives municipales sont des réservoirs inépuisables où cette soif peut s'étancher.

Les archivistes qui veillent sur ces fonds classent, conservent – trient et éliminent parfois –, mettent à disposition des lecteurs et des chercheurs, mais ne choisissent pas ; ils disposent pourtant de la connaissance des lieux et des pièces conservées. Ils nous guident, nous aident à nous repérer dans ce qui ressemble à un labyrinthe, certes fléché, mais en plusieurs dimensions, dont celle du temps. Il veillent aussi à ce qu'on en sorte.

C'est ce constat qui motive la publication de cet ouvrage. Il fallait demander aux archivistes de faire leurs propres choix, d'extraire des fonds ce qu'ils connaissaient de plus rare, étonnant, intriguant, représentatif, en un mot : remarquable, et de le proposer au lecteur, annoté, commenté, présenté, mis en perspective. Leurs choix nous offrent la quintessence des Archives municipales de Toulouse, le meilleur d'un vaste fonds toujours enrichi.

 

Références complètes de l'ouvrage