Contenu éditorial simple : La forêt, le bois et l'homme. Bas-Limousin - Corrèze, XVIIIe-XXe siècles

Une publication des Archives départementales de la Corrèze, 2000, 118 pages

 

La Corrèze des lendemains de la Révolution ne compte pas parmi les départements dont le domaine forestier retient l'attention. Les turbulences de la dernière décennie du XVIIIe siècle y ont profondément affecté la forêt : l'entrée des forêts royales dans le domaine de l'État, qui n'a plus les moyens d'en assurer une gestion raisonnée, et la vente des forêts ecclésiastiques comme biens nationaux disloquent et appauvrissent les quelques grands ensembles boisés. Or en l'espace d'un peu plus d'un siècle, le vingtième, la forêt et le bois sont devenus l'un des atouts majeurs de ce département.

Comment cette révolution du paysage, sous l'action des hommes, et l'évolution de l'économie liée au bois ont-elles été préparées et menées, quelles en ont été les conséquences pour les Corréziens ? Pourquoi, plus largement, la forêt est-elle, depuis le Moyen Âge, un sujet de débat très vif qui concerne tous les citoyens ? Telles sont les questions auxquelles ce catalogue d'exposition tente de donner des éléments de réponse.

Cet ouvrage n'a donc pas pour objectif de présenter une histoire exhaustive de la forêt et des activités qu'elle a créées : l'histoire de la forêt et des relations entre celle-ci et l'homme, dans la Corrèze depuis le Moyen Âge, reste à écrire. Il s'est agi en revanche de puiser, dans les fonds conservés aux archives départementales mais aussi aux Archives nationales et dans des collections privées, des documents susceptibles de donner, par leurs qualités esthétiques et leur contenu, des coups de projecteurs sur l'histoire de ce « réveil à la forêt », de sensibiliser à la richesse des fonds documentaires tant publics que privés, de donner quelques pistes de recherche. Chacun des thèmes abordés est ainsi développé à partir d'exemples concrets, extraits le plus souvent de dossiers administratifs ou judiciaires, et illustrés pour une large partie de photographies issues de collections particulières.

 

Références complètes de l'ouvrage