Contenu éditorial simple : Regards belfortains sur le retour des camps

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2005, 57 pages

 

Retracer la libération des camps et le retour à la liberté des prisonniers grâce aux fonds d'archives n'est pas chose aisée. Les Archives départementales du Territoire de Belfort ont la chance de disposer d'un document presque unique : le reportage photographique réalisé par le docteur Marcel Braun lors de la mission de rapatriement organisé par le Comité Départemental de Libération au camp de Dachau en mai 1945.

C'est donc autour de cet album témoignage qu'a été conçu cet ouvrage. La première partie est axée sur les arrestations, première étape du terrible parcours que vont subir les résistants, opposants, réfractaires et juifs du département avant d'être déportés dans les camps allemands. La seconde partie repose sur l'extraordinaire collection de dessins de Léon Delarbre (1889-1974), peintre, résistant, déporté à Auschwitz Birkenau, Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen. Ses esquisses et croquis pris sur le vif, au péril de sa vie, illustrent de façon poignante la terrifiante réalité des camps. Vient ensuite l'épisode de la libération et du retour du camp de Dachau avec le témoignage photographique de Marcel Braun, complété par un film d'actualité de l'armée française.

Pour clore ce double regard sur les camps, ce catalogue montre ce que savaient et pouvaient comprendre les Belfortains de cette réalité des camps en 1945, à travers la presse locale de janvier à juin 1945.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort