Contenu éditorial simple : Guide des sources de la Grande Guerre dans le département des Vosges

Une publication des Archives départementales des Vosges, 2008, 295 pages

 

En l'année symbolique du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, alors que disparaissent les derniers témoins d'une période historique majeure qui a marqué à jamais le département des Vosges, le Conseil général des Vosges a souhaité recenser de la manière la plus exhaustive possible les sources et les vestiges patrimoniaux (sources imprimées, archives, collections muséales, monuments, verrières, nécropoles et cimetières...) qui permettent, en 2008, d'écrire l'histoire démographique, militaire, économique, sociale et culturelle de la Grande Guerre au plan local.

Sur les 515 communes que compte le département des Vosges, 82 ont été occupées par les Allemands lors de la bataille des frontières et 26 demeurent envahies jusqu'à l'armistice. La ligne de front qui traverse le département concerne les cantons de Raon-l'Etape, de Senones et de Provenchères-sur-Fave. La zone des armées, qui influe sur la liberté de circulation civile, concerne l'ensemble du département. La zone de l'avant concerne l'est du département (circonscriptions de Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer et Remiremont). Le reste du département se répartit entre zone des étapes et zone de l'arrière et est concerné par le ravitaillement, le repos et l'instruction des troupes, y compris alliées (cas des Américains à Neufchâteau et des Tchécoslovaques à Darney).

Le présent guide, sous forme d'état des lieux et d'inventaire, est le fruit d'un travail scientifique mené par un collège de six auteurs et fondé sur une enquête auprès des communes vosgiennes. Loin de se limiter aux sources conservées dans le département, il intègre celles disponibles dans des institutions nationales (Archives nationales, Service historique de la Défense, BDIC, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, etc.). Les références bibliographiques bénéficient d'une analyse qui explicite leur intérêt pour l'histoire de la Première Guerre mondiale dans les Vosges.

 

Références complètes de l'ouvrage