Contenu éditorial simple : La Résistance dans le Cher, 1940-1944

Un ouvrage publié avec la participation des Archives départementales du Cher, 2004, 321 pages

 

Voici un livre qui présente pour la première fois l'histoire de l'ensemble de la Résistance dans le Cher. Un groupe de témoins et d'historiens ont réuni des témoignages, souvent inédits, et les ont confrontés avec des documents d'archives. Bien que rédigés par la police et la gendarmerie, ces documents (procès verbaux) confirment qu'à telle date et à tel endroit des écrits clandestins ont été distribués ou qu'un sabotage de voie ferrée ou de pylône HT a été exécuté.

Après un rappel de la situation à l'automne 1939 et au début de 1940, on assiste à l'arrivée des Allemands et aux premières actions, notamment celles des passeurs de la ligne de démarcation. Comment se comportèrent les forces politiques, syndicales, spirituelles du département ? Comment sont nés les différents mouvements de résistance et quelle fut l'action du Front National de lutte pour l'indépendance de la France, des FTPF, de Libération-Nord, de Vengeance, de Libération-Sud, de Combat, de l'ORA, des réseaux de renseignements ? Quelle fut la réalité des événements du 6 juin 1944 à Saint-Amand et à Gracay ? Quel fut le rôle des FFI dans la libération du département et dans la reddition des 18 000 hommes de la colonne Elster ?

Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cette enquête minutieuse auprès des témoins et de leurs récits circonstanciés, ainsi que des documents d'archives soigneusement repérés.

 

Références complètes de l'ouvrage