Contenu éditorial simple : L'Aude s'affiche : la publicité dans l'Aude (1800-1960)

Une publication des Archives départementales de l'Aude, 2014, 109 pages

 

Dans notre monde contemporain, la publicité occupe une place à part. Omniprésente dans notre environnement quotidien, eile a envahi notre vie et nous ne pouvons nous y soustraire, qu'elle s'affiche sur nos murs, s'introduise dans nos boîtes aux lettres ou se manifeste dans les médias (presse écrite, télévision, radio ou internet).

Il est donc légitime de s'interroger, sans porter de jugement, sur cette pratique de communication commerciale et d'essayer de comprendre comment elle a pu prendre l'importance qu'on lui connaît aujourd'hui. Malheureusement, les historiens français se sont peu intéressés au sujet et nous ne disposons que de très peu d'études et de publications nous permettant d'analyser les conditions dans lesquelles la publicité a pu naître et se développer en France au cours des siècles derniers. Le retard historiographique français en ce domaine s'explique d'autant plus aisément que, contrairement aux pays anglo-saxons, les acteurs économiques français ne s'intéressèrent à la publicité que fort tardivement et que, de ce fait, les chercheurs n'ont à leur disposition que très peu de sources, notamment dans le domaine statistique. Les premières indications chiffrées pour notre pays comportant une distribution des dépenses par médias et une répartition entre les secteurs d'investissement datent seulement de 1939.

Dans ces conditions, il est évident que cette exposition n'a pas pour objectif de faire l'histoire de la publicité dans l'Aude. Ses ambitions sont moindres : donner quelques points de repère chronologiques permettant de suivre l'évolution des pratiques publicitaires et surtout donner à voir au grand public de beaux exemples de publicité pour des produits audois. Depuis une dizaine d'années, les Archives départementales ont pu faire l'acquisition de superbes affiches qui sont venues enrichir leurs collections patrimoniales et que nous avons aujourd'hui le plaisir de présenter.

 

Références complètes de l'ouvrage