Contenu éditorial simple : Belfortain sur le front d'Orient : Pierre Jaminet, carnets et photographies

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2013, 64 pages

 

Cette publication est consacrée au témoignage photographique d'un officier d'artillerie affecté d'abord sur le front d'Alsace, puis dans l'armée d'Orient.

Né en 1887 au Luxembourg, Pierre Jaminet s'engage volontairement dans l'artillerie française et combat dans le Sundgau alsacien au cours de l'été 1914. Débarqué à Salonique en octobre 1915, il se bat en Macédoine, sur la frontière grecque. A son retour en France, il s'établit dans le Territoire de Belfort. Présent à Strasbourg en novembre 1918, à l'occasion des fêtes célébrant le retour de l'Alsace à la France, il s'engage durant l'entre-deux-guerres dans la vie politique belfortaine, avant d'être remobilisé en 1939 et de s'engager dans la Résistance.

Pierre Jaminet nous livre un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale au travers des photographies prises durant ses déplacements et affectations militaires. Ils permettent de découvrir la vie quotidienne d'un officier en campagne, les populations rencontrées et les amitiés nouées sur le front. Les 1 260 photographies qui composent ce fonds, réalisées sur plaques de verre, sont essentiellement des clichés en noir et blanc. Elles sont complétées par quatre carnets de guerre tenus par Pierre Jaminet entre 1914 et 1921. Le fonds Pierre Jaminet est entré aux Archives départementales du Territoire de Belfort le 3 novembre 1993 grâce à un don de Pierre Braun, neveu de Pierre et Anne-Marie Jaminet. Il est conservé en sous-série 24 Fi.

 

Références complètes de l'ouvrage

Version électronique de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort