Contenu éditorial simple : Carnets de mémoire : archives et patrimoine d'Ille-et-Vilaine

Une publication des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 2007, 83 pages

 

Des pays de pâtures et labours, solidement arrimés à un sol de granite, le charme reposant des canaux et rivières, le mystère des étangs et marais, les murmures de la forêt où l'on aime à se persuader avoir senti l'évanescente présence de la fée ou celle de l'enchanteur. Il est aussi, hélas, des images moins riantes, évocations de la souffrance et de la misère de ceux que recueillaient les hôpitaux d'antan ; ou encore le cri de colère des ouvriers fougerais de la chaussure et nous revient alors en mémoire le grand Jean Guéhenno.

Douleurs de guerres, surtout, avec ces lettres si touchantes d'enfants assistés écrivant du front avant d'être fauchés par les balles de Guillaume II, puis par le souvenir gravé dans la pierre des monuments de nos communes ; noirceur, enfin des abjectes pages de propagande conçues, si peu de temps après, par une pensée perverse ou un indigne abandon.

Mais voici que se tournent les pages d'un beau livre d'art et d'histoire, témoin d'un patrimoine riche et varié, depuis les orgues de nos églises et de nos abbayes jusqu'aux trouvailles des fouilles sous-marines et subaquatiques : les objets de la matière nous renvoient au temps de la course et apparaissent ici les figures hardies de Duguay-Trouin puis de Surcouf. Des icônes, enfin, chargées de force symbolique, ponctuent notre promenade, comme la grande porte de Kiev dans les Tableaux d'une exposition : ici le parlement de Bretagne ou les monuments érigés à la République en pays chouan, là les mégalithes, les Anglais lançant la station de Dinard ou encore le Vitré médiéval.

L'exposition (dont cet ouvrage constitue le catalogue) organisée à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiments des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine permet u périple au coeur de cette mémoire et de ce patrimoine.

 

Références complètes de l'ouvrage