Contenu éditorial simple : Regards croisés. Traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai

Une publication des Archives départementales du Val-de-Marne, 2013, 116 pages

 

L'exposition « Regards croisés. Traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai », menée en collaboration étroite avec le Musée d'Ethnographie du Vietnam à Hanoï où l'exposition a été présentée de décembre 2012 à juin 2013, a été ensuite accueillie aux Archives départementales du Val-de-Marne. Un volet itinérant exposé au Centre culturel vietnamien a complété ce cycle qui participe de la préservation du patrimoine culturel et qui met en scène des histoires humaines. Ce présent catalogue bilingue a été édité afin de faire trace, au-delà de l'exposition, dans l'histoire humaine, culturelle et festive de nos deux pays.

Les fêtes traditionnelles, qu'elles soient demeurées immuables dans leur nature, leur caractère, leur signification, leur déroulement ou qu'elles aient connu une mutation ont en commun le caractère collectif qui unit et réunit sur un territoire, des hommes et des femmes à l'occasion d'événements précis.

L'exposition et le catalogue sont organisés sous deux approches. Celle du cadre naturel dans lequel l'homme vit et travaille et qu'il célèbre lors de fêtes saisonnières et de fêtes liées à l'eau. Vie agricole, transports sur les fleuves et les rivières deviennent ainsi l'objet de réjouissances variées tant à Yen Bai que dans le Val-de-Marne. Le second thème s'intéresse aux femmes et aux enfants symboliques de la vie et de l'espoir. Les femmes sont ainsi à l'honneur de fêtes dans lesquelles on célèbre leur rôle traditionnel d'épouse, de mère ou encore leurs vertus, leur beauté et leur travail. Quant aux enfants, ils se voient accompagnés dans leur chemin vers l'âge adulte en marquant les étapes franchies.

À Yen Bai et dans le Val-de-Marne, distants de 10 000 km, les traditions de fêtes connaissent une vitalité très forte. Elles traduisent toute la nécessité ressentie par les hommes de transcender leur quotidien. Cette exposition est le reflet du partenariat construit dans la durée entre les deux collectivités et s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle convention de coopération décentralisée pour la période 2014-2019 qui vise un triple objectif: répondre aux besoins des populations, enrichir les expériences des professionnels de nos territoires et renforcer les liens d'amitié entre nos populations.