Contenu éditorial simple : Les hommes et les femmes de l'Université. Deux siècles d'archives

Une publication conjointe des Archives nationales, de la Direction des Archives de France et de l'Institut national de recherche pédagogique, 2009, 204 pages

 

Le décret du 17 mars 1808 organisait l'Université impériale et marquait la naissance du premier corps enseignant public et laïc, réduit jusqu'à la IIIe République aux administrateurs et enseignants des facultés et des établissements secondaires publics. A l'occasion de la commémoration de ce bicentenaire, les Archives nationales ont organisé une journée d'études, le 10 mars 2008. Cet ouvrage en restitue les principaux apports.

La première partie dresse un bilan des sources disponibles et propose une méthodologie d'utilisation de ces sources. Elle présente les travaux conduits par les conservateurs du patrimoine. La seconde partie donne la parole aux universitaires qui apportent des éclairages différents et multiples sur des itinéraires ordinaires et originaux.

Le cahier central rassemble une sélection de documents d'archives présentés en 2008, aux Archives nationales, lors de l'exposition Les hommes et les femmes de l'Université, regards sur quelques itinéraires.

Sont ainsi mis en lumière les potentialités et l'intérêt que les archives offrent pour l'histoire biographique et prosopographique du monde universitaire, comme en témoigne l'état des lieux de la recherche en ce domaine qui clôt l'ouvrage.

 

Table des matières :

Introduction. L'Université impériale, le corps enseignant et l'institution scolaire publique. Origines et postérité d'une fondation ambiguë [par Philippe SAVOIE]

  • Première partie. Trajectoires et itinéraires : regards sur les sources

Les hommes et les femmes de l'université dans les fonds des Archives nationales [par Armelle LE GOFF]

Les archives personnelles des administrateurs et des professeurs [par Thérèse CHARMASSON]

La loi Faure, les archives et les universités [par Fabien OPPERMANN]

Regards sur quelques itinéraires [par Armelle LE GOFF et Edith PIRIO]

  • Deuxième partie. Administrateurs et universitaires en situation : approches multiples

Un demi-siècle de voyage au coeur des archives de l'enseignement : l'itinéraire de Victor Duruy [par Jean-CHarles GESLOT]

L'inspecteur d'académie en résidence départementale : un des éléments du cadre de l'Instruction publique puis de l'Education nationale [par Dominique LERCH]

Etudier un corpus en province : les professeurs de droit à Lyon [par Catherine FILLON]

Les enseignants français dans la diplomatie culturelle : perspectives archivistiques et scientifiques [par Emmanuelle PICARD]

Les singularités de l'enseignement public d'Alsace-Lorraine avant, pendant et après les occupations allemandes [par Gérard BODE]

Conclusion. « Sortir les fantômes du placard » [par Jean-François CONDETTE]

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales