Contenu éditorial simple : Résistance et clandestinité dans l'Aude

Une publication des Archives départementales de l'Aude, 2010, 71 pages

 

S'il est une histoire qui suscite encore les passions, les débats et les polémiques, c'est assurément celle de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement celle de la Résistance. Plus de soixante-dix ans après, le sujet est toujours à l'origine de vives controverses. Comme l'écrivaient en 1995 Jean-Marie Guillon et Pierre Laborie, la Résistance « n'est pas devenue un objet froid et on y respire toujours la chair humaine, son goût de bonheur et ses douleurs encore à vif ». Parfois les témoignages se contredisent, s'affrontent ; souvent, les tensions sont vives entre les acteurs et les historiens qui n'ont pas toujours la même appréhension des faits. Aussi, est-il indispensable d'aborder l'histoire de cette période avec toute la distance et l'objectivité nécessaires, sans pour autant s'interdire une lecture sensible et empreinte de sympathie.

Ce catalogue d'exposition ne saurait avoir pour objectif de retracer dans toute sa complexité ce que fut la Résistance dans le département de l'Aude ; il n'a pas non plus la prétention de dresser une liste exhaustive de tous ceux qui, n'hésitant pas à mettre leur vie en danger, embrassèrent ce combat pour la Liberté.

Se nourrissant des travaux historiques fondamentaux que sont les ouvrages de Julien Allaux et de Lucien Maury, puisant dans les collections des musées ou dans les fonds d'archives publiques et privées pour illustrer les événements et les ancrer dans la réalité historique, renvoyant sur les témoignages des acteurs pour donner chair et vie aux faits rapportés, l'exposition a été conçue dans un but essentiellement didactique. Bien qu'il soit impossible d'en donner une définition satisfaisante tant elle recouvre des formes multiples (de la protestation contre les décisions de Vichy à l'action armée) et touche des groupes sociaux et culturels divers, nous nous sommes efforcés d'évoquer la Résistance dans sa double dimension : une lutte patriotique pour la libération du sol national et un combat idéologique pour la dignité de la personne humaine.

 

Références complètes de l'ouvrage